samedi 1 novembre 2008

Préface

Colmar en 1643, extrait du plan Merian

Des images de la capitale des vins d’Alsace, on en trouve sur Google Earth et sur Panoramio, prises par des touristes japonais et par moi aussi, je l’avoue. Sur la toile, on trouve des blogs et des sites réalisés par les professionnels du tourisme ou des particuliers. Alors pourquoi créer celui-ci ? Par passion pour la beauté de ma ville, pour promouvoir Colmar à ma façon et vous faire part de ma vision, pour le plaisir de créer, par défi avec la volonté de faire sinon quelque chose d’unique au moins un travail cohérent et esthétique, un état des lieux en harmonie avec mes idées c’est à dire dépourvu de publicité et que j’offre pour le plaisir des yeux aux visiteurs des cinq continents.
Ce projet je l’avais en gestation depuis plusieurs années et repoussé maintes fois par manque de temps. La notion de trace qui reste un des fils conducteurs de mes travaux photographiques, sur la mémoire collective m’y a ramené et décidé de le réaliser.
La difficulté de la tâche est de garantir une série homogène réalisée sur une année (les photos ne seront pas tirées de ma photothèque mais réalisées pour l’occasion) et de rester assidu sur la même période…
Colmar, son tour en 365 jours présentera une ou plusieurs photos par jour en suivant un itinéraire intra-muros autrefois délimité par les remparts. Pour cette promenade dans le vieux Colmar, la chronologie des quatre saisons sera respectée et les prises de vues réalisées plutôt aux instants qui suivent ou précèdent le crépuscule mais aussi les jours de pluie, d’orage, de neige, préférant les ciels tourmentés aux ciels uniformément bleus, couleur carte postale.
Bonne visite et rendez-vous dans 365 jours pour voir si le résultat est à la hauteur des efforts déployés.

1 commentaire:

paola a dit…

Merci pour ces très belles photos et pour le gigantesque travail que cela représente.
J'ai été dernièrement quelques jours (trop peu) à Colmar; avec tes photos je découvre mille endroits que je n'ai pas pu voir, mais l'ensemble est tellement suggestif qu'on croit y être encore. Je reviendrai