samedi 7 février 2009

Rue Vauban, le poêle des laboureurs


[98] L’immeuble actuel date de 1626 et résulte de la réunion de deux maisons attenantes plus anciennes dont l’une était déjà l’ancien poêle des laboureurs, cité dès 1419.


[98-2] La porte est encadrée par deux colonnes soutenant un fronton. Celui-ci richement décoré porte en son milieu l’inscription « Eh veracht als gemacht » qui signifie, "plus facile de dénigrer que d’agir".

La communauté des laboureurs, outre son rôle politique, militaire et de veille à la bonne moralité incombant à toute communauté de métiers, était chargée de régler les conflits de mitoyenneté et de dénoncer les délits ruraux. Elle était constituée par les maires, chargés de diriger au nom du propriétaire les fermes, des paysans, de leurs femmes et veuves, des enfants et des valets. Le terme corporation n’existe que depuis la Révolution française qui a vu leur suppression.

2 commentaires:

GuyFrancis a dit…

Bonjour
pourquoi appellez-vous cette maison "poêle des laboureurs"?
L'inscription indique qu'il s'agit de la maison de la corporation des laboureurs!

Rémy Brauneisen a dit…

Le poêle est le lieu de rendez-vous et d'administration d’une corporation. On y conservait les archives, mais il servait aussi à des moments plus festifs. Je ne connais pas l’étymologie du mot, mais il est probable que cela vienne de la chambre chauffée par un poêle à bois.