dimanche 1 novembre 2009

Et voilà !!!

[] Colmar - le Champ de Mars, l'allée principale

Et voilà ! Colmar, son tour en 365 jours s'est terminé hier. Avec plus de 600 images mises en ligne, l’ensemble de la vieille ville est représentée. C’est par une écriture souvent entre abstraction et réel que l’état des lieux, un inventaire des richesses architecturales et historiques de la ville, a été dressé en 365 jours.

L’idée initiale n’a pas changé en cours. Seuls, l’art et la manière de photographier ont légèrement évolué avec des cadrages plus généreux afin de donner davantage d’espace et proposer des plans plus originaux.

Il n’était pas aisé de faire des photographies sur l’héritage historique de Colmar, car les façades des maisons gothiques sont naturellement belles et beaucoup de choses ont déjà été faites. Pourtant cette série se distingue par le choix des perspectives, la construction des compositions, les cadrages et une présentation picturale artistique parfois à contre-pied de la photo classique. Ici la présence humaine est éphémère, l’individu lui-même n’investit les lieux que de façon furtive et s’oppose sous une forme presque spectrale à la longévité millénaire de la ville.

Bien que j’habite la ville depuis une quinzaine d’années, il m’aura fallu l’apprivoiser, la sentir, la respirer pour mener à terme cette démarche de longue haleine.

Les contraintes et les aléas étaient nombreux : poubelles envahissant les rues deux soirs et deux matinées par semaine, bandeaux publicitaires inesthétiques, voitures en stationnement sauvage, travaux de voirie, échafaudages placés devant les façades en rénovation, ciels ternes et monotones, temps trop beau, temps trop mauvais,….

Certes les textes accompagnant les photos ne sont présents que dans un premier temps, ils seront écrits et rajoutés progressivement. Quelques rares photos, publiées pour que la série soit complète, mériteraient également d’être refaites. Des intérieurs de bâtiments, dont la présence au sein de cette série se justifierait pleinement, n’ont pas été photographiés, ils le seront ultérieurement car cela implique des demandes d’autorisation, des prises de rendez-vous...

Le thème aussi est loin d’être épuisé, il y a des curiosités que j’ai découvertes après publication des images de la rue, à force de fureter dans la vieille ville et puis quelques beaux bâtiments se trouvent aussi à l’extérieur des remparts… Alors à quand la suite ? Pour le moment je profite de la pause pour prendre du recul et on verra dans quelque temps….

En conclusion, beaucoup de plaisir, des rencontres de Colmariens ou de touristes intrigués par mes passages répétés et mon travail qui les faisaient penser à un photographe des temps passés. Des visiteurs nombreux sur le blog, quoique le compteur soit bloqué depuis plusieurs mois, mais très peu de commentaires laissés. Sans doute le sujet ne se prêtait pas à cet exercice.

[] Champ de Mars, la fontaine Bruat

[]


[]


[]


[] Statue de l'amiral Bruat



[] Champ de Mars, le kiosque

2 commentaires:

Hapi a dit…

hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....

Snödroppe a dit…

Merci pour ce tour de Colmar que j'ai suivi pas à pas, depuis que j'ai découvert ce blog et votre travail. Je ne connais Colmar que depuis 7 ans [ski dans les Vosges et vendanges à Ammerschwhir] et ce voyage que vous nous proposez à travers la ville me permet de m'en rapprocher par l'image et la pensée, moi qui vit en Normandie [après avoir grandi dans le sud-ouest...].