mardi 30 décembre 2008

L'hôpital civil

[59] Cet imposant bâtiment est l'unique vestige de l'hôpital civil. La façade principale est décorée d'un fronton.

Après les importantes destructions, l'hôpital fut reconstruit de 1735 à 1744. Les pierres provenaient essentiellement du mur d'enceinte de la ville détruit en 1673.
L'hôpital était placé sous la tutelle de la ville qui nommait un économe. Celui-ci veillait sur les occupants et administrait les biens de l'établissement qui disposait en effet de terres et de bétail destinés à la nourriture des pauvres et des pensionnaires. A partir de sa création et jusqu'à la Révolution française, l'hôpital était tenu de mettre les animaux reproducteurs à la disposition des bourgeois de la ville.

1 commentaire:

Natacha a dit…

Félicitations pour les photos, elles sont vraiment magnifiques.

J'ai déjà visité Colmar, c’est une bien belle ville. Vous avez le bonheur d'y vivre et merci de partager ce bonheur avec les autres.

En visitant une ville en tant que touriste on rate parfois des détails qui méritent quand même notre attention et puis, si on ne connaît pas trop bien l'endroit on ne sait pas trop ce qu'il faut voir et on se contente de ce qu'on a devant soi. Et il est aussi vrai que les touristes n'ont pas souvent beaucoup de temps...

Et là, on peut s'arrêter à chaque coin, à chaque pas pour admirer la beauté de Colmar.